Philippe Saboulard
Psychanalyse à Bordeaux

Découvrez mes outils d'accompagnement

Mes outils

L’hypnose

L’hypnose est un état de conscience particulier - autrement appelé transe - qui n’est ni veille ni sommeil. Cet état est induit par des suggestions calibrées et subtilement formulées par le thérapeute dans le cadre d’une alliance thérapeutique avec son consultant. Le consultant accède et s’ouvre alors à son potentiel de ressources qu’il va mobiliser en vue de la réalisation d’objectifs personnels, possibles et positifs (objectifs 3P).

L’hypnose est en fait un état relativement banal dont chacun d’entre nous fait fréquemment l’expérience en dehors de toute volonté et de toute aide : lors de la lecture d’un livre captivant, d’une action impliquant une grande concentration, d’un voyage en train en laissant la pensée vagabonder…

L’hypnose présuppose que tout consultant détient en lui les ressources nécessaires pour pouvoir s’accommoder de manière appropriée aux situations qui lui posent problèmes.

L’hypnose mobilise et utilise intentionnellement nos capacités intérieures pour modifier des habitudes et des schémas de fonctionnement cristallisés.

Le consultant reste à tout instant acteur de son expérience et de son changement.

Disponibilité, créativité, capacités d’adaptation et d’ajustement constants sont les atouts du thérapeute dans ce processus de co-construction qui tient parfaitement compte de la personnalité du consultant, de son histoire de vie, des difficultés traversées et des souffrances éprouvées et de la lecture qu’il en livre au fil des séances.

Les principales indications thérapeutiques de l’hypnose sont le manque de confiance, la timidité excessive, l’hyperémotivité, le stress, les peurs, l’anxiété, l’angoisse, les phobies, les états dépressifs, les croyances limitantes, les biais cognitifs, les deuils difficiles (d’une personne, d’un état, d’un projet…), les difficultés liées au sommeil, les dépendances, les comportements alimentaires, les relations amoureuses et leur accomplissement dans la sexualité.

A savoir : durant une séance d’hypnose, le consultant reste maître de son libre arbitre. N’en déplaise à certains scénaristes, le consultant ne peut pas être « programmé » pour nourrir des pensées ou commettre des actions contraires à ses valeurs. Des fusibles intérieurs permettent de nous extraire à tout moment d’une expérience hypnotique dérangeante.

L’EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing = désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires) est une méthode thérapeutique découverte, conceptualisée et développée par Francine Shapiro, une psychologue américaine, à la fin des années 80. Elle a été diffusée en France par le psychiatre David Servan-Schreiber.

L’efficacité de cette thérapie, objet de plusieurs études et scientifiquement validée, s’exprime particulièrement dans le traitement des états de stress post-traumatique (SPT). Ce n’est pas tant un événement de vie lui-même qui est traumatique ou qui fait traumatisme mais c’est l’état de sidération et d’inhibition dans lequel sa survenance plonge celui qui en est la victime ou le témoin. L’EMDR permet de faire remonter à la surface les émotions et les pensées perturbatrices associées à cet événement afin de les libérer.

Tout en invitant le consultant à se reconnecter par la pensée et par la verbalisation spontanée à l’événement traumatisant ou à la situation qui fait problème, le thérapeute lui fait effectuer des mouvements de balayage rapide des yeux

Le souvenir perturbant et ses composantes sont réévalués par le consultant au fil de la séance et retraités par une succession de mouvements bilatéraux jusqu’à ce que les émotions qui lui sont associées soient suffisamment neutralisées et fassent place à des pensées positives ou apaisées et à des sensations corporelles agréables. Les stimulations oculaires bilatérales peuvent être complétées par des stimulations auditives alternées ou des stimulations par tapotements alternés sur les genoux ou les épaules du consultant.

L’EMDR est une thérapie de reprogrammation du cerveau libérant des blocages ou gommant la trace pathogène de traumatismes passés. Elle active les capacités d’auto-guérison du cerveau capable de « laver » la mémoire émotionnelle.

Outre les états de stress post-traumatique, les principales indications thérapeutiques de l’EMDR sont les chocs émotionnels (deuils, maladies, accidents, abus sexuels…), les blessures relationnelles, les croyances limitantes et les biais cognitifs qui sont autant de freins à une évolution de vie que l’on peut souhaiter la plus harmonieuse possible.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion