Psychanalyste
Je suis psychanalyste, avec conviction et enthousiasme, en raison :
J’ai par ailleurs acquis au fil du temps la conviction que le travail thérapeutique fondé sur la psychanalyse peut être fructueusement soutenu par :
L’hypnose et l’EMDR peuvent être associés ou non à un travail analytique ou de soubassement analytique ou mobilisés de manière indépendante.
Ma pratique du yoga et de la méditation ainsi que mon goût pour la pensée bouddhiste et ses enseignements constituent des aides précieuses dans mon travail de thérapeute et ouvrent sur de constantes réflexions personnelles que j’ai plaisir à partager lors d’interventions ou sur mon blog De briques et de blog.
A savoir : je ne suis pas médecin et je ne pose pas de diagnostic. Les traitements prescrits doivent être scrupuleusement suivis en parallèle de la thérapie entreprise et éventuellement modulés par décision de votre médecin en fonction de l’avancement de votre travail.
J'ai effectué une carrière de juriste dans le secteur public en suivant en parallèle une cure analytique. À un moment, je me suis retrouvé au seuil de l'évidence : devenir moi-même analyste et, à cette fin, desserrer progressivement mes amarres professionnelles. J'ai suivi des enseignements en psychanalyse, puis des formations à des méthodes complémentaires d'accompagnement des consultants compatibles avec un travail de soubassement analytique ou applicable indépendamment : l'hypnose et la thérapie EMDR.
CHU de Bordeaux - Centre de formation permanente des personnels de santé
. Les émotions au cœur des troubles des conduites alimentaires
. Hypnose soignante : les états de consciences dissociatives thérapeutiques
. Optimiser son potentiel grâce aux techniques de respiration
. Médecine et méditation