
Les symptômes psychiques prennent toujours la forme de leur époque. Ils n'éclosent et ne se développent jamais dans un creux historique et culturel. Au contraire, ils sont intimement reliés au contexte sociétal et aux normes de chaque époque. Les symptômes, qu'ils soient individuels ou collectifs, se façonnent et se modifient en réponse aux évolutions culturelles, politiques et technologiques dans lesquelles baigne l'individu.
Illustrons ce constat par ce que l'on appelle aujourd'hui les troubles anxieux généralisés, communément désignés par l'acronyme TAG. Dans une société où la performance et la réussite sont outrancièrement valorisées, l'anxiété peut s'exprimer par des symptômes liés à la pression familiale, professionnelle et aux attentes sociales. À l'inverse, dans des périodes de crise ou d'incertitudes (pandémies, guerres, récessions économiques), les symptômes peuvent se traduire par le désespoir individuel ou la dépression collective cristallisant les angoisses et les peurs d'une époque.
Les manifestations de la souffrance psychique sont également influencées par les pas de géant ininterrompus de la technologie. Le développement, en son temps, de l'utilisation d'internet, puis la communication via les réseaux sociaux et la promotion égocentrée de son image qu'ils permettent, et maintenant l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle ont engendré, engendrent et engendreront des symptômes aux contours mobiles tels que la dépendance à l'écran ou la comparaison permanente. Ces symptômes ne sont pas seulement des réactions individuelles mais des reflets agités d'une culture qui valorise la connectivité tout en accentuant des sentiments d'isolement et de vulnérabilité.
Le psychanalyste doit constamment adopter une approche contextualisée des symptômes et tenir compte dans sa pratique des influences historiques et culturelles qui façonnent la psyché de l'individu. En prenant en considération le fait que les symptômes, par leur nature et leur texture, épousent leur époque, il accompagne ses consultants dans la résolution de leurs souffrances en reliant leurs manifestations à des enjeux plus larges qui transcendent l'individu. En intégrant les dimensions socioculturelles dans l'analyse des symptômes, la psychanalyse offre des pistes de réflexion et d'ouverture à la paix intérieure adaptées aux défis contemporains.