Philippe Saboulard
Psychanalyse à Bordeaux

Funambulisme


89 vues

"Ce n'est pas signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade". Cette citation attribuée au penseur indien du 20ème siècle Jiddu Krishnamurti, sans que toutefois il m'ait été possible de vérifier cette paternité, constitue la toile de fond de ma vie personnelle et professionnelle. Elle est mon mantra.

Oui, nos névroses qui s'expriment par des symptômes complexes (= composé de différents éléments) et protéiformes illustrent nos tentatives d'adaptation mentale (mental du latin mens = esprit) impliquant un étayage permanent entraînant dans son sillage de la souffrance liée à une dépense  d'énergie excessive et épuisante à mobiliser. Je renvoie au livre de Pierre Daco, "Les triomphes de la psychanalyse", offrant, au-delà d'une écriture touchante et de son style daté, une lecture alliant grande simplicité à justesse du pourquoi et du pour quoi la psychanalyse.

Je pose souvent à mes consultants la question suivante : "Pensez-vous que vous éprouveriez les mêmes manifestations émotionnelles si vous viviez à une époque différente ou sous d'autres latitudes ?" A chaque fois la réponse est "non". Signe que la société dans laquelle nous vivons est vectrice de souffrance au-delà des péripéties de vie qui la jalonnent.

Faire une thérapie - peu importe qu'elle soit d'orientation analytique ou cognitivo-comportementale selon la dichotomie classique - n'a-t-il pas aussi pour objectif d'apprendre à s'accommoder à une société majoritairement composée, et dirigée dans tous ses pans et soi-disant pour notre plus grand bien, de gens qui n'en font pas ?


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Quand le désir se nourrit du désir de l'autre

07 Août 2025

Il l’avait vue passer comme on voit déambuler le désir sous les traits du quotidien : une silhouette sans éclat particulier mais que la lumière flattait. El...

"Parcoursup, ne quittez pas, votre avenir va vous répondre"

17 Juil 2025

Mercredi 9 juillet, Parcoursup a craché les ultimes résultats de son moulinage quotidien entamé le lundi 2 juin.
Comme dans certains restaurants, le service...

Vendredi 13, entre inconscient et superstition

13 Juin 2025

La paraskevidékatriaphobie, (du grec paraskevi « vendredi », decatreis « treize » et phóbos, « peur ») est la phobie du vendredi treize. Cette peur irration...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion