Philippe Saboulard
Psychanalyse à Bordeaux

Du côté de chez Soi : la méditation de Shiné


18 vues

La méditation est un outil du bouddhisme. Sa pratique permet de prendre conscience des pensées et des ressentis émotionnels (attachement, aversion, indifférence) qui s’élèvent en nous, de découvrir nos distractions et nos agitations mentales vectrices de mal-être.

La méditation est un entrainement à cultiver une habitude. Au début, il est conseillé de s'adonner à la méditation avec constance, plusieurs fois par jour sur une dizaine de minutes, plutôt qu'irrégulièrement même sur une durée plus longue.

La méditation de Shiné (en tibétain shi : paix, né : demeurer) ou de shamata (en sanskrit) est une pacification du mental liée à la saisie de nos pensées qu’on veille ni à suivre, ni à se confronter à elles, ni à rejeter.

A chaque temps, fractionné ou non, d’ouverture à la méditation, afin de cadrer ma pratique je prononce à haute voix ou mentalement le « mantra » suivant dont je m’imprègne sincèrement :

"Je m’installe (ou je me réinstalle).

 Je prends conscience de la respiration, de l’air qui entre et sort de mon nez.

 Je me focalise sur ce mouvement naturel du souffle.

 Lorsque je suis distrait, je reviens au mouvement naturel de l’air.

 Je m’entraîne ainsi, sans suivre mes pensées, sans les rejeter et sans juger."

Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer cette kinésithérapie du mental pour en récolter progressivement les fruits.

Je laisse à Proust le mot de la fin : « Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est […] » (Proust, A la recherche du temps perdu, La Prisonnière, 1923)


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Vendredi 13, entre inconscient et superstition

13 Juin 2025

La paraskevidékatriaphobie, (du grec paraskevi « vendredi », decatreis « treize » et phóbos, « peur ») est la phobie du vendredi treize. Cette peur irration...

Dérapeuthe, ou le franchissement de la ligne blanche de l'interprétation

08 Juin 2025

L’interprétation sauvage est un concept freudien (Freud, A propos de la psychanalyse dite "sauvage"', 1910) traduisant les conséquences néfastes de lectures...

A propos du documentaire de M6 : "Santé mentale : briser le tabou"

15 Mai 2025

Le documentaire "Santé mentale : briser le tabou", diffusé sur M6 le 6 mai 2025, s’inscrit dans un mouvement ample de sensibilisation et de déstigmatisation...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion