Philippe Saboulard
Psychanalyse à Bordeaux

Jean-Claude Dusse ou le mâle-entendu


19 vues

Michel Blanc, récemment décédé, est un acteur à la riche et diversifiée filmographie, célèbre notamment pour son interprétation du personnage récurrent de Jean-Claude Dusse dans la série Les Bronzés. Habitué à se prendre des râteaux avec les femmes, il lance dans « Les Bronzés font du ski » (1979) la fameuse réplique : « On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ».

Teintée d’humour et d’une touche de gravité, cette phrase culte se prête à une lecture intéressante.

Les malentendus sont perçus comme des maladresses de communication alors qu’ils peuvent être un moyen de contourner la censure en « mal disant » ou en « mal entendant » ce que nous ne pouvons ou ne voulons pas « bien dire » ou « bien entendre ».

L’ambiguïté ouvre parfois sur des perspectives surprenantes. Elle permet de dévoiler des aspects méconnus de notre psyché. Elle peut être un levier d’étonnement, occasion d’exploration fertile de soi et de nos relations aux autres.

Et dans un monde dans lequel les attentes et les pressions sont étouffantes, l’humour est plus que jamais un paravent de défense permettant de tenir bon et de relativiser ce que nous nommons « échecs » qui peuvent se révéler a posteriori des succès différés.

Jean-Claude Dusse, « avec un d comme Dusse », nous rappelle que la vie est truffée d'incertitudes et que, parfois, il suffit d'un malentendu pour que l’inattendu attendu se produise. Il nous encourage à rester ouverts aux surprises que la vie nous réserve. Nous l’avons bien entendu.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Quand le désir se nourrit du désir de l'autre

07 Août 2025

Il l’avait vue passer comme on voit déambuler le désir sous les traits du quotidien : une silhouette sans éclat particulier mais que la lumière flattait. El...

"Parcoursup, ne quittez pas, votre avenir va vous répondre"

17 Juil 2025

Mercredi 9 juillet, Parcoursup a craché les ultimes résultats de son moulinage quotidien entamé le lundi 2 juin.
Comme dans certains restaurants, le service...

Vendredi 13, entre inconscient et superstition

13 Juin 2025

La paraskevidékatriaphobie, (du grec paraskevi « vendredi », decatreis « treize » et phóbos, « peur ») est la phobie du vendredi treize. Cette peur irration...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion